L'historique de l'Eutonie Gerda Alexander ®
Une approche occidentale
L'Eutonie est une approche occidentale âgée près de 100 ans. Elle émerge du mouvement novateur des années 1920/30 en Europe centrale à la recherche du mouvement naturel, de l'identité personnelle et d'une nouvelle expression artistique. L'esprit de l'Eutonie s'apparente à la dynamique de la pédagogie active, à la pensée anthroposophique, à la démarche psychanalytique de C.G Jung et aux recherches artistiques de M. Wigmann, R. Laban et d'autres contemporains.
Gerda Alexander (1908-1994)
Gerda Alexander grandit dans un milieu ouvert et sensible à la dynamique éducative, pédagogique et artistique de l'époque. Dès son plus jeune âge elle pratique la musique, la rythmique et la danse. Diplômée de la nouvelle méthode Jaques-Dalcroze, elle s'engage dans le monde de la danse, du théâtre et de la musique.
Recherche
Très jeune, des problèmes de santé empêchent Gerda Alexander de poursuivre sa carrière artistique. Face à une inflammation des articulations déclarée avec atteinte du cœur la médecine de l’époque est impuissante et pose un diagnostique sombre.
Gerda Alexander s'engage dans une recherche solitaire. A l'aide de sa grande sensibilité et guidée par une intuition exceptionnelle, elle découvre des outils efficaces pour se reposer profondément, pour se régénérer, pour bouger en accord avec ses possibilités articulaires, pour se redresser en profitant des forces vitales, pour agir plus consciemment et pour trouver sa juste place dans la vie active.
Complexité et conscience
Gerda Alexander comprend intuitivement que les différents systèmes fonctionnels du corps sont en interaction entre eux et en échange constant avec l’environnement. Elle reconnaît le tonus comme élément central qui reflète l’état global de la personne. De la recherche de détente, elle évolue à la recherche d’un tonus équilibré et flexible et à la capacité d’adapter le tonus consciemment à la réalité du moment.
« Eutonie »
Consciente de l’importance du jeu tonique Gerda Alexander va nommer sa recherche « Eutonie », en créant un néologisme à partir des racines grecques, « eu » = bon, harmonieux et « tonos » = tension. La pratique de « l'Eutonie » permet à la personne de retrouver son équilibre tonique, de développer sa flexibilité tonique et d’ajuster de plus en plus consciemment son tonus à la situation concrète de la réalité du moment.
Transmission
Toujours intéressée par l'expression personnelle et authentique, Gerda Alexander transmet ses découvertes à ses élèves. Elle va progressivement développer une méthode globale et cohérente qui est en même temps une pédagogie de mouvement, une thérapie psychocorporelle et une démarche artistique qui vise l’autonomie de la personne.
En réunissant ses expériences personnelles, le travail avec ses élèves et sa recherche incessante Gerda Alexander développe progressivement une démarche corporelle de dimension pédagogique, thérapeutique et artistique qui concerne la personne dans sa globalité.
Un chemin de développement personnel par le corps
La pratique de l’Eutonie amène la personne à prendre appui sur le sol, à découvrir son mouvement organique et à profiter de son redressement naturel. L'Eutonie utilise consciemment les processus d’autorégulation du corps, favorise ses capacités de régénération, et stimule sa force vitale. L’Eutonie permet à la personne de vivre sa créativité, de développer son expression personnelle et de laisser s’épanouir sa personnalité. L’Eutonie est un chemin de développement personnel par le corps.
La subjectivité
La démarche originale de Gerda Alexander se base sur la sensation corporelle et la perception globale. Le vécu personnel et la subjectivité sont les fondements de l’Eutonie. L’évolution continuelle et la transformation perpétuelle y sont inscrites.
L'évolution
L’expérience, la recherche et la réflexion des générations suivantes ont permis de reconnaître la structure sous-jacente de la démarche de Gerda Alexander et de nommer les principes, les moyens et les outils spécifiques à l’Eutonie. L’Eutonie Gerda Alexander est une démarche corporelle vivante. Elle se base sur des fondements solides et continue à évoluer.
Eutonie Gerda Alexander ®
L’Association Suisse d’Eutonie Gerda Alexander ASEGA/SBEGA a déposé la marque Eutonie Gerda Alexander ® auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Elle reconnaît les écoles de formation professionnelle en Eutonie en Suisse et les autorise à délivrer le diplôme en Eutonie Gerda Alexander ®.